Questions fréquentes

Quand faut-il consulter un neurochirurgien ?

Il faut que vous ayez épuisé tout le contingent thérapeutique : traitement médical, physiokinésithérapie inefficaces avant de venir voir un neurochirurgien.

Quels sont les documents nécessaires pour la consultation ?

Pour toute consultation, vous devez être adressé par votre médecin traitant ou par un spécialiste. Il est primordial que vous ayez un courrier de ce médecin, un bilan radiologique récent (IRM inférieure à 6 mois), et toute autre élément que votre médecin généraliste ou spécialiste jugera nécessaire.

Pensez aussi à vos papiers d’identité, carte d’assurance maladie, examens récents, traitements en cours et personnel.

Comment accéder à la clinique de La Source ?

En voiture

À l’adresse Av. Jomini 8, 1004 Lausanne. Parking de La Source (places limitées); Parking de Beaulieu; Parking de la Riponne.

En transport publique

Avec les bus TL ligne 1, 2, 3, 21 arrêt Beaulieu-Jomini.

Dois-je prévoir une maison de convalescence après mon intervention ?

Si vous souhaitez être transféré dans une maison de convalescence en post-opératoire, il faut absolument nous le préciser le jour de votre consultation et, le cas échéant, nous fournir ses coordonnées.

Quelle est la durée de l’hospitalisation ?​

La durée d’hospitalisation dépend évidemment de la pathologie prise en charge. De nombreuses pathologies de la colonne vertébrale ne demande que des hospitalisations courtes (un ou deux jours). Dans certains cas sélectionnés, votre chirurgien vous proposera une procédure en ambulatoire.

Les accompagnants peuvent-ils prendre un repas sur l’établissement ?

Oui, en le commandant auprès du service de restauration qui passe quotidiennement dans les chambres. Il existe aussi une cafétéria et un restaurant ouverts au public au sein de la Clinique.

Est-il possible de rester auprès d’un proche qui est hospitalisé ?

Il est possible de demander un lit d’accompagnant si le patient est en chambre seule. Il faut s’adresser au personnel de l’unité. Se renseigner à l’accueil ou auprès du personnel.

Comment pouvoir joindre un chirurgien en post-opératoire (pour les familles) ?

Les chirurgiens reçoivent les familles pour toute information. Contactez le secrétariat pour un RDV ou un RDV téléphonique.

Quelle est la durée de convalescence ?

La période de convalescence dépend de nombreux facteurs, pathologies traitées, antécédents médicaux, professions, …
L’arrêt de travail moyen pour une hernie discale lombaire est de 6 semaines.

Quand doit débuter la rééducation ?

Le chirurgien recommande souvent de démarrer la rééducation après une période de repos et de cicatrisation qui va de 2 à 4 semaines post-opératoires. Dans certains cas, une prescription de rééducation immédiate sera fournie à démarrer dès la sortie, selon les conseils de l’équipe de kinés du service.

Quelles sont les activités possibles pendant la convalescence, et les modalités de reprise des activités (marche, voiture, etc.) ?

Ces modalités sont dépendantes de votre pathologie et du type de chirurgie qui a été réalisée. Le chirurgien et les kinés vous donneront des informations lors de votre séjour, et une fiche vous sera remise. Lors de la consultation post-opératoire, le chirurgien adaptera ses recommandations à votre évolution.

Quand pourrai-je reconduire ?

Cette décision dépend de l’intervention qui a été réalisée. La recommandation vous sera prodiguée par votre chirurgien avec l’équipe des kinés, la reprise de la conduite se fait généralement entre 15 jours et 1 mois.

J’ai encore mal, est-ce normal ? J’ai toujours des fourmis dans le pied, dans la main ? J’ai encore ma sciatique, est-ce normal ?

Dans la plupart des pathologies du système nerveux et de la colonne vertébrale, des symptômes gênants (crampes, fourmis, …) peuvent durer assez longtemps après l’intervention et peuvent même être assez douloureux. Cette situation n’est pas rare. La cicatrisation des nerfs, la diminution de l’inflammation prennent du temps, et votre chirurgien est disponible pour vous rassurer et organiser un suivi ou un bilan rapproché en fonction de l’évolution individuelle de chacun.

Est-il normal qu’on ne me donne pas de rendez-vous pour une visite de contrôle ?

Votre chirurgien décide, lors de votre sortie, des modalités de votre surveillance post-opératoire. Pour certaines interventions (par exemple une hernie discale lombaire simple), le chirurgien peut décider avec votre accord de ne pas vous imposer un aller-retour aux Cèdres 1 mois après l’intervention, et vous demandera simplement de le contacter en cas de problème. Dans les autres cas, un RDV de consultation vous sera donné au moment de votre sortie.