Glossaire
Angiographie
Examen de neuro-imagerie permettant d’étudier les vaisseaux du cerveau (veines et artères).
Céphalée
Fil de platine
Structure métallique en forme de micro-spirale utilisée pour boucher un anévrisme cérébral en passant par la voie endovasculaire (embolisation).
Congénital
Affection dont l’origine est anténatale (avant la naissance). Une maladie congénitale peut être transmise génétiquement (maladie héréditaire), peut être due à une mutation chromosomique ou à une anomalie au cours du développement de l’embryon.
Électromyographie
Examen de neurophysiologie qui étudie le fonctionnement des nerfs en enregistrant leur action sur différents groupes de muscles.
Embolisation
Technique de neuroradiologie interventionnelle permettant de boucher une malformation vasculaire (par exemple un anévrisme intracrânien) en passant par les artères du cerveau, sans ouvrir le crâne, en cas d’hémorragie cérébrale.
Fluoroscopie
La fluoroscopie est une modalité de la radiologie qui consiste à acquérir en temps réel des images dynamiques de l’intérieur des structures. Elle est en particulier utilisée au bloc opératoire pour la chirurgie de la colonne vertébrale.
Glioblastome
Tumeur maligne du cerveau qui se développe aux dépends des cellules astrocytaires, les plus nombreuses du système nerveux central.
Gliome
Tumeurs primitives du système nerveux qui peuvent comporter des grades différents (bénin ou malin).
IRM
Procédé d’imagerie par Résonance Magnétique, sans irradiation, très utile pour l’analyse des tissus mous. Souvent indispensable dans le bilan des maladies de la colonne vertébrale et du système nerveux.
Liquide cérébro-spinal
Liquide situé à l’intérieur et autour du système nerveux central qui est produit régulièrement, circule dans différents espaces et passe finalement dans les veines autour des méninges. Un trouble de ce système production-circulation-absorption est à l’origine d’une dilatation des cavités du cerveau (ventricules), appelé hydrocéphalie.
Lombalgie
Douleur de la région lombale, c’est-à-dire de la partie basse de la colonne vertébrale, qui est un symptôme très fréquent ne relevant d’un traitement chirurgical qu’après un bilan complexe et un traitement médical adapté.
Méningiome
Tumeur des enveloppes du cerveau ou de la moelle épinière. Le plus souvent bénigne, elle est traitée par chirurgie ou radiochirurgie.
Métastase
Tumeurs dites secondaires puisqu’elles sont issues d’un cancer d’un autre organe (poumon, rein sein…) et touchent fréquemment la colonne vertébrale et le système nerveux.
Moelle épinière
Partie du système nerveux central contenu dans la colonne vertébrale.
Myéloscanner
Scanner réalisé après l’injection, par ponction lombaire, d’un produit augmentant le contraste des éléments du canal vertébral (ligaments, graisse, moelle, racines…). Cet examen permet également une analyse dynamique de ces éléments.
Paresthésie
Trouble de la sensibilité caractérisé le plus souvent par des sensations de fourmillements.
Rachis
Empilement de vertèbres et de disques intervertébraux qui permettent le maintien et le mouvements du tronc et de la tête tout en protégeant les éléments du système nerveux qu’il contient (moelle et racines)
Vasospasme
Rétrécissement du calibre des artères du cerveau qui peut survenir après une hémorragie méningée et pouvant provoquer un accident vasculaire cérébral.
Percutané
Se produisant à travers la peau.
Cimentoplastie
Injection de ciment au sein d’un os et notamment au sein d’un vertèbre (vertèbroplastie) et souvent associée à une augmentation de la hauteur d’une vertèbre tassée (par une fracture ou une tumeur). Ce procédé s’appelle alors “expansion vertébrale”.
Nosocomial
Infection survenant pendant ou à la suite de la prise en charge d’un patient, qui n’était pas présente ou en incubation au moment de la prise en charge.